LES DATES CLÉS POUR L’ENVOI DES DOSSIERS AUX UNIVERSITÉS

L’année universitaire en Allemagne est divisée en deux semestres, la période d’été et la période d’hiver. Le semestre d’été s’étend du mois d’avril au mois de septembre et le semestre d’Hiver d’’octobre à Mars. Les deux périodes possèdent des semaines de repos permettant aussi aux étudiants de préparer leur mémoire et les projets qu’ils mènent sur plusieurs mois.

Les deux semestres étant dans la majorité des cas indépendants, il est possible de postuler pour une rentrée en octobre ou en avril. Dans le cas où vous rentrez directement au deuxième semestre, il vous sera possible par la suite de rattraper le premier semestre non suivi. Cette flexibilité s’applique en revanche beaucoup moins aux programmes Masters des Fachhochschulen où il est nécessaire de postuler pour la rentrée d’octobre.

Il est conseillé de commencer vos dossiers au minimum 9 mois avant la date de rentrée prévue. Ils seront par la suite à soumettre en ligne via le site de l’établissement ou par courrier. N’hésitez pas à contacter les établissements qui vous intéressent dès que possible pour connaître les différentes modalités et démarches. D’une manière générale, les inscriptions se terminent le 15 Janvier pour le semestre d’avril à septembre et le 15 juillet pour le semestre d’octobre à Mars. Attention, les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre !

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal