Comment candidater en doctorat?

Pour candidater en doctorat en France, voici les étapes générales à suivre :

a) Trouver un sujet de thèse

Il est important de trouver un sujet de thèse qui correspond à vos intérêts et à vos compétences. Vous pouvez chercher des sujets de thèse sur les sites web des universités, des laboratoires de recherche ou des écoles doctorales.

b) Trouver un directeur de thèse

Une fois que vous avez trouvé un sujet de thèse, vous devez trouver un directeur de thèse qui sera votre superviseur tout au long de votre doctorat. Vous pouvez contacter des professeurs ou des chercheurs travaillant dans le domaine qui vous intéresse pour leur proposer votre candidature.

c) Contacter l’école doctorale

 Après avoir trouvé un directeur de thèse, vous devez contacter l’école doctorale de votre université pour obtenir les informations concernant la procédure de candidature et les modalités d’admission.

d) Préparer votre candidature

Vous devrez préparer un dossier de candidature qui comprendra votre CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes, vos diplômes, une proposition de sujet de thèse et une lettre de recommandation de votre directeur de thèse potentiel.

e) Déposer votre candidature

Une fois que votre dossier est complet, vous pouvez déposer votre candidature en ligne ou par courrier, en respectant les délais fixés par l’école doctorale.

f) Passer un entretien

 Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un entretien avec un jury de sélection pour discuter de votre projet de recherche et de vos motivations.

Si vous êtes accepté en doctorat, vous pourrez commencer votre recherche et travailler à l’obtention de votre diplôme de doctorat. N’oubliez pas de vérifier les conditions d’admission spécifiques de chaque école doctorale, car elles peuvent varier en fonction des universités et des disciplines.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal