PROCÉDURE POUR POURSUIVRE LES ÉTUDES AU MAROC

Dans un premier temps les étudiants, désireux de poursuivre leurs études au Maroc, devront adresser une demande à l’AMCI (Agence marocaine de coopération internationale) accompagnée de : Votre diplôme du baccalauréat ou relevé de notes. 3 photos d’identité La photocopie de votre passeport valide pour au moins 6 mois.

Pourquoi faire des études au Maroc ?

Que vous souhaitiez suivre un cours dans le domaine des études de la paix ou de la langue arabe au Maroc, il existe un nombre varié et intéressant de programmes et de villes au choix, notamment Marrakech, Tanger et Fès.

Si vous envisagez vos études au Maroc comme un manuel interactif, vous constaterez que ce pays se caractérise par de nombreuses influences. Pour ne citer que les héritages berbères, juifs, arabes, français et espagnols.

Les avantages des études au Maroc pour les étudiants étrangers

Le Maroc est un excellent point de départ pour bâtir des relations entre les cultures et comprendre profondément le monde islamique. Il existe de nombreux endroits pour faire des études au Maroc, en particulier dans les grandes villes.

AMIDEAST a un programme d’études de l’arabe et d’autres langues. A Rabat, les étudiants vivent dans des familles arabophones et apprennent les accents modernes et marocains durant les cours.

Rabat est le siège du Centre d’apprentissage interculturel, de l’Institut pour l’éducation internationale des étudiants (IES) à l’étranger, et des programmes culturels du Conseil pour les échanges éducatifs internationaux (CIEE) qui promeuvent la langue et les études marocaines.

Il y a également des ateliers d’été intensifs en études francophones et arabes. Si vous préférez un programme plus diversifié, rejoignez l’université Al Akhawayn à Ifran. Là, vous pourrez tout apprendre, de l’histoire des Berbères à l’ingénierie et aux études sociales.

Procédures d’inscription des étudiants étrangers au Maroc


L’inscription auprès d’un établissement universitaire se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifique.

Présentation des dossiers de demande d’inscription

Les étudiants étrangers présenteront nécessairement leur candidature par voie diplomatique, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et leurs pays d’origine.

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)* relevant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération transmet des dossiers au Ministère de l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifique/ Division de la Coopération.
Tout dossier non transmis par l’AMCI ne sera pas pris en considération.

Établissements à accès direct

Il s’agit des Facultés des Lettres et des Sciences Humaines, Facultés des Sciences, Facultés des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, et les Facultés relevant de l’Université El Quaraouyine.

Le candidat doit être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent de l’année en cours, pour s’inscrire en première semestre du cycle de la licence.

Les dossiers des candidats ayant d’autre diplôme, désireux de s’inscrire en 2ème , 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème  semestre du cycle de la licence, sont soumis pour avis à l’établissement concerné. L’autorisation d’inscription est délivrée au vu de la réponse de cet établissement.

Établissement à accès régulé

Il s’agit des facultés de médecine et pharmacie et de médecine dentaire, les écoles supérieures de technologie (EST), les écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG), les écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) et l’école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM).


Dans la limite des places réservées aux étudiants étrangers, les établissements à accès sélectif sont ouverts devant les étudiants ayant un baccalauréat de l’année en cours avec la mention assez bien au moins. Le candidat doit être âgé de moins de:
        – 22 ans pour l’inscription pour les EST.
        – 20 ans pour l’inscription pour les ENSA.
        – 21 pour l’inscription pour les ENCG et l’ENSAM.

Cycle de master


Il est ouvert pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire (bac + 4 au moins) et qui désirent préparer un diplôme de master ou un diplôme de master Spécialisé.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Doctorat


Le cycle de Doctorat est ouvert aux étudiants ayant un diplôme universitaire supérieur (DES, DESA, DESS, Master,..) et désirant préparer un diplôme de Doctorat National.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Hébergement


L’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI et dans la limite des places disponibles.

Il existe également à Rabat une cité universitaire internationale relevant de l’AMCI.

Stages de recherche


Les étudiants et les enseignants chercheurs doivent présenter leurs demandes de stage de recherche par voie diplomatique.

L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable des responsables de l’établissement demandé.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal