PROCÉDURE POUR POURSUIVRE LES ÉTUDES AU SÉNÉGAL

Comparé à la plupart des systèmes d’enseignement supérieur d’autres pays africains, l’Enseignement Supérieur sénégalais offre une plus grande diversité de formations assurées par :

  • Des Universités publiques et privées ;
  • De Grandes Ecoles Nationales non universitaires ;
  • De nombreux Instituts et Ecoles privés.

L’enseignement supérieur sénégalais est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

L’inscription aux universités du Sénégal

Si votre admission est confirmée, vous devrez vous inscrire en personne à l’université sénégalaise que vous avez choisie. Cette étape est obligatoire et doit être achevée dans les délais prescrits. Par exemple, à l’UCAD, l’inscription est ouverte du 1er septembre au 1er octobre et les étudiants doivent renouveler leur inscription chaque année. 

Lors de l’inscription, vous devrez payer des droits d’inscription aux institutions, généralement cela coûte environ 150 000 CFA pour les universités et 300 000 Francs CFA pour les écoles supérieures ou les Grandes Écoles.

Pour les étudiants étrangers inscrits à l’université, les documents suivants sont requis :

  • Votre diplôme original de baccalauréat ou un équivalent reconnu
  • Une demande manuscrite adressée au doyen de l’université, en précisant l’option choisie
  • Une photocopie certifiée de vos résultats (jusqu’au baccalauréat)
  • Une photocopie certifiée conforme du certificat de Baccalauréat
  • Un certificat de naissance original (datant de moins de 3 mois)
  • Un certificat de nationalité
  • Une lettre de votre ambassade ou consulat.

 Important :

Les candidats aux études de médecine doivent être âgés d’au moins 18 ans, tandis que ceux qui veulent étudier la médecine dentaire ou pharmaceutique doivent avoir 22 ans minimum. Ils doivent également avoir de bonnes notes en mathématiques, en sciences naturelles et en sciences physiques pour être sélectionné. 

Visa d’étudiant au Sénégal

Le Sénégal a signé un accord de réciprocité avec les pays où ses ressortissants ne sont pas tenus d’obtenir un visa. Sauf si vous venez d’un de ces pays, vous aurez à produire un passeport ainsi qu’un visa biométrique.

Logement étudiant au Sénégal

Si vous cherchez un logement étudiant, vous pouvez opter pour les logements fournis par certaines universités publiques et privées et d’autres institutions éducatives. Le loyer varie selon la ville et l’Université. 

Il existe des établissements privés dans les deux catégories d’enseignements. L’enseignement supérieur comprend des universités, des écoles et des Instituts technologiques. Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le modèle LMD : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres. A noter : la formation dans les établissements publics est gratuite.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal