PROCÉDURE POUR POURSUIVRE LES ÉTUDES EN BELGIQUE

 PROCÉDURE POUR DEMANDE DE VISA POUR ÉTUDES

Etape 1 : Rendez-vous avec ViaBel pour un entretien

Veuillez prendre rendez-vous avec ViaBel pour un entretien. Présentez-vous avec votre dossier académique complet. Suite à l’entretien, vous recevrez un numéro de contrôle (VEB). Les résultats de l’entretien, ainsi que le questionnaire que vous avez rempli chez ViaBel, seront directement transmis à l’Ambassade de Belgique à Yaoundé. Veuillez veiller à répondre à toutes les questions d’application du questionnaire et d’y fournir tous les détails demandés à propos de la personne qui serait éventuellement votre garant.

Etape 2 : contacter le site internet de TLScontact en vue d’un rendez-vous pour l’introduction de votre demande de visa

Sur base du numéro de contrôle délivré par ViaBel (VEB), vous pourrez contacter le site internet de TLScontact : https://visas-be.tlscontact.com/visa/cm en vue d’un rendez-vous pour l’introduction de votre demande de visa. Lors de votre prise de contact avec TLScontact, votre numéro de contrôle VEB vous sera demandé pour confirmation de votre rendez-vous. Sans ce numéro, il est impossible d’obtenir un rendez-vous.

Aucun document ne sera pris en considération pour légalisation au moment du dépôt du dossier visa chez TLScontact. Tout document nécessitant la légalisation doit être légalisé avant le dépôt du dossier chez TLScontact, y compris les casiers judiciaires !

Etape 3 : Dépôt dossier complet de demande de visa auprès de TLScontact

Lors de votre dépôt de dossier visa auprès de TLScontact, veuillez vous assurer que votre dossier soit complet. Après le dépôt de votre demande de visa auprès de TLScontact, celui-ci sera envoyé à l’Ambassade de Belgique pour traitement.

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Le garant doit avoir la nationalité belge, ou être un citoyen de l’Union européenne bénéficiant d’un droit de séjour de plus de 3 mois en Belgique ou dans un autre État membre de l’Union européenne, ou être un ressortissant d’un pays tiers admis ou autorisé à séjourner en Belgique ou dans un autre État membre de l’Union européenne pour une durée illimitée, ou être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu’au 3e degré inclus. Attention : Le membre de la famille qui se porte garant, doit établir une preuve officielle de son lien de parenté au 1er, 2e ou 3e degré avec le candidat étudiant.

À savoir :

Au premier degré : les enfants de l’individu, et père et mère.

Au deuxième degré : ses petits-enfants et ses grands-parents. Les frères et sœurs de l’individu sont aussi parents à ce même degré.

Au troisième degré, nous trouvons les arrière-grands-parents de l’individu , ses oncles et tantes ou ses neveux et nièces.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal