PROCÉDURE POUR POURSUIVRE LES ÉTUDES EN RUSSIE

Les formalités pour s’inscrire dans une université russe

Comme pour la majorité des pays dans le monde, les inscriptions aux universités russes doivent se faire 9 mois avant le départ pour que votre admission se fasse dans les meilleures conditions, bien qu’il soit possible de postuler plus tard par la suite. Les démarches à effectuer commencent par l’envoi de votre dossier à l’université de votre choix, qui l’examinera par la suite, et donnera ou non son accord pour que vous rejoigniez son établissement.

Une fois admis, vous pourrez alors faire votre demande de visa étudiant à l’ambassade de Russie.

1/ Le dossier d’inscription aux universités russes

Lors de la constitution de votre dossier dans le but de vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur russe, vous devez joindre au dossier les documents suivants :

  • Une copie de l’ensemble des documents correspondants aux formations acquises (Bac /DUT /Licence…).
  • Une liste des disciplines que vous avez étudiées en anglais et en français, avec un relevé des notes reçues.
  • Une copie de votre passeport camerounais. Si vous n’avez pas de passeport, il faudra entamer les démarches à la mairie dès que possible, le délai moyen étant de 3 semaines, et la demande se faisant sur rendez-vous.
  • Une fiche d’inscription à l’université, souvent fournie sur le site internet de l’université.
  • Les résultats obtenus au test de russe (TRKI), ou certificat obtenu par un organisme reconnu, attestant que vous êtes capable de suivre des cours universitaires en russe.

Il est possible que l’université demande une équivalence officielle en anglais, cependant ce n’est pas systématiquement le cas, et vous pouvez tenter votre chance en envoyant le dossier sans cette traduction officielle. D’autres documents peuvent vous être demandé, notamment attestant de votre état de santé, à vous de voir avec l’université une fois votre dossier envoyé

2/ La réponse de l’université russe

La durée de traitement de votre dossier dépend des universités et de la période à laquelle vous envoyez votre dossier, mais il faut en moyenne 3 semaines à 3 mois à une université pour répondre à votre demande. Une fois obtenue une réponse positive, vous pourrez alors faire votre demande de visa russe, et commencer à vous renseigner pour un logement étudiant en Russie.

Dans le cas d’une réponse négative, pensez à postuler à d’autres établissements si cela n’est pas déjà fait, ou bien dans d’autres pays.

3/ Le visa étudiant pour étudier en Russie

Une fois la lettre d’admission de l’université russe reçue par la poste, vous avez une preuve que vous avez été accepté au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez donc dès à présent commencer les démarches pour obtenir un visa étudiant afin d’étudier en Russie.

4/ Les démarches pour le visa étudiant russe

L’université va tout d’abord vous envoyer une invitation pour obtenir votre visa étudiant qui va prendre de 6 à 8 semaines à être préparé et à vous parvenir. Une fois ce papier reçu, vous devrez vous rendre à l’ambassade de Russie afin de faire votre demande de visa, qui va prendre de un jour à deux semaines pour être traitée. Veuillez prendre les documents suivants lors de votre visite à l’ambassade Russe :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’acceptation à l’université Russe
  • Une carte d’identité
  • Le montant correspondant au coût du visa

5/ Les différents types de visa pour étudier en Russie

Il existe deux types de visa pour étudier en Russie, les visas dit de court séjour et les visas de long séjour. Certains étudiants devront passer le test du VIH pour pouvoir aller étudier en Russie, et ne pourront pas obtenir leur visa si celui-ci est positif. Les visas de court séjour sont délivrés aux étudiants restant sur une période inférieurs à 3 mois en Russie, et coûtent en moyenne une soixantaine d’euros.  Les étudiants demandant un visa de « court séjour » n’ont pas à passer le test VIH.

Les visas de « long séjour » concernent les étudiants restant 3 mois ou plus en Russie, et coûtent environ 110 euros à l’étudiant.  Pour l’obtenir, vous devrez passer le test du VIH, et obtenir un résultat négatif. Dans le cas contraire, impossible de partir étudier en Russie pour une période supérieure à 3 mois.

Une fois la demande de visa effectuée et validée, vous pouvez penser sérieusement à réserver un logement étudiant en Russie, et prendre une assurance santé complémentaire, étant donné que vous avez toutes les chances de partir étudier en Russie, l’ensemble des démarches ayant été faîtes avec succès!

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal