LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE

Bon à savoir avant de commencer : le projet d’étude est personnel et l’investissement que vous aurez dans votre projet ne pourra que valoriser votre dossier. Campus France met en garde les étudiants qui confient l’intégralité de leur dossier à des officines. La procédure Campus France se déroule en 8 étapes, suivant un calendrier bien précis.

Il existe deux procédures d’inscription selon le type d’établissement et le niveau d’études demandé :

  • La Procédure DAP  (Demande d’Admission Préalable)
  • Et la Procédure Hors DAP (Hors Demande d’Admission Préalable)

La procédure est dématérialisée et obligatoire.

1/ S’informer

Toute l’information pratique liée à la préparation du séjour d’études en France est disponible sur le site de Campus France :

  • Informations pratiques sur les conditions d’études et l’accueil des étudiants en FranceVie quotidienne, logement, assurances, coût de la vie…
  • Enseignement supérieur français, diplômes, filières, établissements, bourses et financements…

 2/ Créer son dossier électronique

Le site Internet de Campus France Cameroun est le point de départ de votre projet d’études en France. C’est la phase de saisie de votre parcours et de vos candidatures. Ce dispositif en ligne vous suivra de la demande de préinscription jusqu’à la demande de visa.

Il vous suffit d’avoir une adresse électronique, une pièce d’identité pour :

  • créer un espace personnel, qui vous permettra  d’effectuer l’ensemble de vos démarches et de dialoguer avec l’espace Campus France sur l’avancement et les étapes de la procédure.
  • obtenir un numéro d’identifiant Campus France du type CM20-00000

3/ Choisir sa formation

Le catalogue en ligne permet d’accéder à 36000 formations de niveau Licence, Master et Doctorat dans plus de 6000 établissements d’enseignement supérieur que vous pouvez sélectionner dans votre dossier de candidature en ligne.

4/ Prendre rendez-vous pour son entretien

Le dossier complet, vous contactez Campus France pour obtenir un rendez-vous. L’entretien est obligatoire.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, par mail ou via la messagerie intégrée.

5/ Payer des frais de procédure

Les frais de procédure de 75 000 FCFA sont à régler à l’Espace Campus France contre une quittance justifiant le paiement et à conserver jusqu’à la demande de visa. Ces frais sont non remboursables et entraînent l’application d’un tarif réduit sur le visa étudiant.

6/ Passer un entretien personnalisé

L’entretien personnalisé vous permet :

  • de présenter votre projet d’études : motivations, parcours d’études et objectifs de la formation choisie
  • de recevoir des conseils après examen de votre projet d’études

7/ Passer un test de français (concerne les candidats anglophones)

Les candidats titulaires ou futurs titulaires du GCE A-level doivent impérativement passer un test de connaissance du français, le TCF-DAP. Renseignements auprès de l’Institut Français du Cameroun à Douala et à Yaoundé qui organise le test :

Le tarif de l’examen est de 50 000 FCFA. Les inscriptions et l’examen se déroulent à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé et à Douala.

Contacts

Douala : 233 20 47 90/233 42 69 96 ; E-mail coursfranç[email protected]

Yaoundé : 222 22 09 44 ; E-mail coursfranç[email protected]

Pour l’inscription en 3e année de licence, en master, en doctorat ou dans les grandes écoles, chaque institution est libre de fixer ses critères de niveau de français.

8/ Présenter la demande de visa

Suite à l’entretien d’évaluation et dès réception de l’accord d’admission, vous pourrez déposer une demande de visa.

La demande de visa pour les études à l’ambassade de France au Cameroun est conditionnée par une acceptation auprès d’un établissement d’enseignement supérieur français et la procédure Campus France. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : https://cm.ambafrance.org/

« La procédure Campus France ne garantit pas l’inscription de l’étudiant dans un établissement supérieur français. L’obtention d’une préinscription de la part d’un établissement d’enseignement supérieur français, ne garantit pas la délivrance d’un visa long séjour pour études. »

Cas particuliers : les candidats mineurs âgés de moins de 18 ans au 31 décembre de l’année en cours sont soumis à une procédure particulière de demande de visa.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal