L’OBTENTION DU VISA « X » POUR ÉTUDIANT

Une fois les dossiers renvoyés, il vous faudra attendre une « notification d’admission » de la part des universités qui dans le cas où la réponse est positive, vous enverront les formulaires de demande de visa. Compter environ 1 mois pour cette étape. Au niveau du visa, si vos études durent plus de 6 mois, faites une demande pour le visa « X » destiné aux étudiants sinon le visa « F » ou « L » vous suffira.

a.   CUCAS, site d’inscription en ligne aux universités en Chine

Depuis 2008, la Chine a mis en place un système d’inscription en ligne à destination des étudiants étrangers pour faciliter leurs inscriptions aux différents établissements universitaires sur son territoire.

Le site se rapproche beaucoup de UCAS pour le Royaume-Uni, ou encore la Common Application aux États-Unis, mais va au final encore beaucoup plus loin dans les possibilités offertes ainsi que la qualité des informations disponibles !

b.  Les possibilités de CUCAS, tout pour savoir comment étudier en Chine

Le site CUCAS permet de s’inscrire aux universités en Chine en ligne via une interface particulièrement intuitive et agréable, mais pas seulement ! Il propose aussi des informations générales sur la Chine, les différentes démarches à réaliser sur place et avant le départ, des informations sur le coût des études, mais encore les différentes bourses d’études disponibles dans le pays, une présentation des différentes villes et universités avec leurs programmes, les logements étudiants qu’elles proposent, les prix …

L’exhaustivité du service est proprement incroyable, et atteint une précision rarement vue dans les informations proposées, qui ne sont accessibles pour le moment qu’en anglais ou mandarin.

c.   Comment s’inscrire via le système CUCAS pour étudier en Chine ?

Les inscriptions via CUCAS sont plutôt simples, il vous suffit de créer un compte sur le site, puis de suivre les procédures qui vous sont clairement expliquées tout au long de vos démarches. Les documents requis sont disponibles dans « Les démarches pour s’inscrire aux universités en Chine ».

Si jamais vous rencontrez la moindre difficulté pendant vos inscriptions, il est possible de contacter un conseiller afin qu’il vous conseille dans vos démarches par téléphone ou mail, la démarche étant gratuite.

Les services globaux du CUCAS vous coûteront 50 dollars américains, qui au cours actuel représentent environ 38 euros. Une fois votre dossier envoyé aux universités choisies, avec un maximum de 6 universités, il faut compter entre deux à quatre semaines pour que les universités chinoises répondent à votre demande. Attention, des frais supplémentaires vous seront demandées par chaque université pour traiter votre dossier. Plus d’informations dans les « Les frais d’inscriptions en Chine ». Une fois les réponses reçues, il vous suffira part la suite de confirmer via le site pour valider vos choix de formations ! 

En conclusion, le système CUCAS est un excellent moyen de partir étudier en Chine sans trop de difficultés, chaque étape ayant été pensée pour vous faciliter la tâche.

d.  Les différents visas pour partir étudier en Chine

Une fois la lettre d’admission reçue de la part de l’université, l’étudiant souhaitant partir étudier en Chine va devoir entamer les démarches pour obtenir un visa étudiant correspondant à son projet. Il existe trois types de visas qui peuvent concerner les étudiants partant en Chine, et le choix se fait selon la durée du séjour une fois sur place.

Le visa-X s’adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire, le visa-F s’adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire, quant au visa-L, il s’adresse aux touristes, mais certains étudiants en retard dans les démarches pour obtenir un visa-X ou visa-F peuvent en faire la demande pour se rendre en Chine et commencer les cours avant d’obtenir le visa correspondant à leur projet.

e. Les Visa-X et Visa-F pour les étudiants sur le territoire chinois

Le Visa-X et Visa-F sont similaires dans les droits accordés sur place, hormis la durée légale du séjour. Ainsi le Visa-X s’adresse à tous les étudiants restant étudier au moins une année universitaire complète en Chine alors que le Visa-F s’adressera plus facilement aux étudiants présents uniquement un semestre, ou suivant des cours de chinois dans un organisme de langue. Ils sont aussi valables pour les étudiants souhaitant effectuer un stage dans une entreprise chinoise.

Les universités vous enverront les documents à remplir une fois que vous avez été admis dans une de leurs formations et avez fait votre choix.

Les documents suivants sont ainsi à remettre à l’ambassade chinoise située à Yaoundé :

  • Une photocopie des pages d’informations de votre passeport, qui doit avoir au minimum encore 6 mois de validité, et une page blanche disponible (le visa chinois est imposant et prend une page complète)
  • Les documents de demande de visa envoyés par votre université entièrement remplie
  • Une photo d’identité récente
  • L’original de la lettre d’admission de l’université que vous garderez par la suite ainsi qu’une photocopie

Les démarches pour l’obtention du visa étudiant prennent entre 2 à 4 semaines, d’où l’intérêt de s’en occuper dès réception de votre lettre d’admission et du package de l’université.

f. Le Visa-L, le dernier recours pour les étudiants retardataires

Pour les étudiants n’ayant pas eu le temps de terminer les démarches, il est possible de faire la demande d’un visa-L, destiné aux touristes restant moins de 2 mois sur le territoire chinois. Les documents demandés sont similaires aux autres visas, la lettre d’admission de l’université en moins.

Attention!! Cependant, il faudra demander l’autorisation de l’université avant d’entamer ce type de démarches, pour vous assurer que par la suite l’établissement vous aidera à obtenir le visa-X ou visa-F dont vous avez besoin. La meilleure des solutions restant de faire les démarches dans les temps !

g.  Pourquoi prendre une assurance lorsque vous partez étudier en Chine ?

Tout étudiant désirant étudier en Chine doit être couvert par une assurance santé, afin d’éviter le moindre imprévu, mais surtout par ce que le gouvernement chinois l’impose. Bien que les frais d’hospitalisation sont bien moins importants en Chine, les étudiants étrangers sont dans l’obligation d’être couvert par une assurance santé qui permettra de payer à coup sûr les frais de santé. 

Sachez que les assurances santé chinoises sont aussi accessibles aux étudiants étrangers, pour une somme comprise entre 600 et 900 RMB par semestre d’études, ce qui représente en moyenne 90 euros. Elles vous couvrent à hauteur de 4000 RMB en moyenne en cas d’hospitalisation.

Parlez-nous de votre projet











    Ceci fermera dans 60 secondes

    Aller au contenu principal